BIEN GÉRER VOTRE ENTREPRISE
SOMMAIRE
Durée de la formation
PRÉREQUIS DE LA FORMATION
Aucun
PUBLIC VISÉ
Futurs chefs d’entreprise, toute personne en reconversion ou réorientation professionnelle, qui souhaite acquérir les fondamentaux du fonctionnement et de
l’organisation d’une entreprise, en complément de son domaine de compétences, de sa formation initiale.
Personne en poste souhaitant renforcer ses compétences.
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation en distanciel (présentiel nous consulter)
- Dates de votre choix
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes:
- Structurer son organisation, la faire évoluer et en assurer la fonctionnement
- Connaitre le rôle du dirigeant, puis le faire évoluer, savoir que ces décisions auront des conséquences d’un point de vue Juridique, social, fiscal et financier
- Savoir lire et analyser des états de synthèse comptables et financiers
- Etablir des tableaux de bord de gestion pour piloter l’activité opérationnelle et suivre des indicateurs-clés pour gérer efficacement une entreprise
NOTRE PROGRAMME
AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
JOUR 1
Matin
Comprendre les mécanismes de fonctionnement et d’organisation de l’entreprise
- Les fondamentaux et les principes de bonne gestion, pilotage de la gestion et importance du système d’information
- Rôle du dirigeant et son évolution avec le développement de son entreprise
- Choix du statut du dirigeant, statut fiscal et social, et conséquences patrimoniales et financées selon la forme juridique de l’entreprise
Après-midi
- Les obligations juridiques, comptables, fiscales et financières de l’entreprise
- Respecter les obligations en matière de production de comptes annuels
- Se conformer aux obligations fiscales matière d’impôts, de TVA et de taxes diverses
- Rester en conformité avec le droit du travail et de la sécurité sociale: gestion des relations sociales, CSE et relations avec les syndicats…
JOUR 2
Matin
La gestion de la rémunération du personnel
- Les éléments variables de la paie qui font la rémunération brute en plus du salaire de base
- Les cotisations sociales et le salaire net à payer
- La rémunération chargée comme masse salariale à piloter ( augmentations générales et individuelles, calcul des différents effets, suivi et analyse budgétaire …..)
Après-midi
La gestion administrative
- La déclaration préalable à l’embauche
- La déclaration sociale nominative
- La gestion des fins de contrat et ses conséquences: fin de contrat CDD, fin de contrat CDI, démission, licenciement, indemnités, documents obligatoires à fournir
- La gestion des départs en retraite: l’exploitation des données sociales, retraite de base et complémentaire ( indemnité, épargne retraite……)
JOUR 3
Matin
La lecture et l’analyse des documents de comptables et financiers
- Comprendre le contenu du bilan, du compte de résultat, de l’annexe et des mécanismes comptables qui conduisent à l’aboutissement de ces états de synthèse
- La transformation du bilan comptable en bilan financier, bilan fonctionnel
- Calcul de ratios, d’indicateurs de gestion, des SIG, établissement d’un diagnostic financier
Après-midi
Le pilotage de la gestion financière et opérationnelle de son entreprise
- L’optimisation, la budgétisation et gestion de la trésorerie de l’entreprise, le tableau des flux de trésorerie, la gestion du BFR, la gestion quotidienne de la trésorerie
- La gestion budgétaire prévisionnelle, l’approche par les coûts
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur
Informations complémentaires
Formation disponible en distanciel.
PÉDAGOGIE
Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel
Suivi de l’exécution
- Feuilles de présences signées par demi-journée
- Attestation de fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Les supports sont fournis au stagiaire avant le début de la formation
- Questionnaire des acquis en début et fin de formation
- Quizz, études de cas réels
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape.