DDA: LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ

Durée de la formation

PRÉREQUIS DE LA FORMATION

Aucun

PUBLIC VISÉ

L’obligation de formation continue concerne toute personne exerçant l’activité de distribution de contrats d’assurances, soit :

  • Les courtiers d’assurance et de réassurance ;
  • Les agents généraux d’assurance ;
  • Les mandataires d’assurance ;
  • Les mandataires  d’intermédiaires d’assurance ;
  • Les salariés d’une entreprise d’assurance ou de réassurance effectuant des activités de distribution ;

Les salariés d’intermédiaire en assurance.

Objectifs de la formation

La formation DDA «  LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉS » 15 heures vous permettra de respecter l’obligation réglementaire de formation continue exigée par la directive sur la distribution d’assurance

 

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura actualisé ses compétences générales et spécifiques au poste qu’il occupe, à la nature des produits qu’il distribue et aux modes de distribution auxquels il recourt, conformément à la directive sur la distribution d’assurance (DDA).

Ainsi, cette formation permettra au stagiaire de respecter l’obligation réglementaire de formation continue d’une durée de 15 heures dont le programme est fixé par l’arrêté du 26 septembre 2018.

gestion entreprise

Compétences visées

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES GÉNÉRALES

A. Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :

  • Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur ;
  • Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances ;
  • Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation ;
  • Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances ;
  • Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances.

B. Maîtriser la relation client :

  • Maîtriser l’information sur les produits présentés au client ;
  • Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client ;
  • Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée ;
  • Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée ;
  • Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client ;
  • Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.

Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :

  • Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption ;
  • Appliquer les règles déontologiques.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À LA NATURE DES PRODUITS DISTRIBUÉS

Assurance dommages aux biens et responsabilités

  • Appréhender le marché des produits d’assurance de biens et responsabilités pertinents
  • Comprendre les règles spécifiques applicables notamment celles relatives à la protection de la clientèle.
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES SPÉCIFIQUES À CERTAINS MODES DE DISTRIBUTION
  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables au démarchage
  • Maîtriser les spécificités et les règles applicables à la vente à distance
  • Maîtriser les techniques et les outils permettant de gérer les différentes étapes de la relation client à distance.

NOTRE PROGRAMME

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation

LA FORMATION

INTRODUCTION
  • Le programme de formation DDA: Les assurances de biens et de responsabilités
  • La directive sur la distribution d’assurance
I) LES SAVOIRS GÉNÉRAUX
LA PRÉSENTATION DU SECTEUR DE L’ASSURANCE
  • L’organisation du secteur de l’assurance
  • Les données macro-économiques sur l’assurance
  • Les rôles de l’assurance et de la réassurance
  • Le marché européen de l’assurance
  • Quizz
L’INTERMEDIATION EN ASSURANCE
  • Le champs d’application de la réglementation
  • Les différentes catégories d’intervenant dans l’intermédiation
  • Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation  
  • La responsabilité des intermédiaires
  • La libre prestation de services et le libre établissement 
  • Le contrôle et les sanctions
  • Les modes de distribution règlementés
  • Quizz
LA RELATION CLIENT
  • Les informations à donner au client: information précontractuelle, information contractuelle, information à produire par l’intermédiaire
  • Le conseil adapté, la formalisation, le suivi du client
  • La survenance et la gestion de l’évènement garanti
  • La protection du consommateur
  • Les modes de règlement des litiges
  • La déontologie  
  • Quizz
LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT
  • La lutte contre le blanchiment
  • La vérification d’identité
  • La déclaration de soupçon
  • Les procédures internes
  • Quizz
II) LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ
L’APPRÉCIATION ET LA SÉLECTION DU RISQUE
  • L’identification des besoins
  • L’appréciation des risques encourus
  • Les critères d’acceptation d’un risque
  • La prévention et la protection
  • Quizz
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRATS
  • L’assurance automobile
  • Les multirisques standards
  • Les assurances de responsabilité civile
  • La protection juridique
  • L’assistance
  • Quizz
LES ASSURANCES DES RISQUES D’ENTREPRISES
  • La responsabilité civile des mandataires sociaux
  • Les risques industriels
  • La responsabilité civile professionnelle
  • Les pertes d’exploitation
  • L’assurance construction
  • Quizz
LA PRÉSENTATION DES GARANTIES ET LA TARIFICATION
  • L’assurance automobile 
  • L’assurance multirisque habitation
LA VIE DU CONTRAT
  • Le paiement des cotisations
  • Le règlement des sinistres
  • Les modifications en cours du contrat
  • La fin du contrat

 

Informations complémentaires

 

Formation disponible en distanciel. 

PÉDAGOGIE

Montée en compétence assurée par l’association d’un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel

Suivi de l’exécution
  • Feuilles de présences signées par demi-journée
  • Attestation de fin de formation

Moyens et supports pédagogiques
  • Les supports sont fournis au stagiaire avant le début de la formation
  • Questionnaire des acquis en début et fin de formation
  • Quizz, études de cas réels
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape.
Modalités de financement
  • Financement personnel
  • Financement OPCO
  • Financement pôle emploi

Ça vous intéresse ?

Nos partenaires et témoignages

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